Les Petites Dalles et la Mémoire des Hautes Falaises
Accueil du site > 01. Actualité > XXIe Siècle > Sissi aux Petites Dalles

Sissi aux Petites Dalles

jeudi 25 mars 2021, par subaq

Un article de souvenirs, par Ernest Daudet, le frère aîné d’Alphonse Daudet, paru dans le Figaro du 13 septembre 1898 (p.5) peu après l’assassinat de l’impératrice d’Autriche. Nous empruntons les illustrations au Monde illustré du 31 juillet 1875, qui annonçait le séjour de Sissi en Normandie.

"L’Impératrice d’Autriche en Normandie 

SOUVENIRS DE 1875

La nouvelle du crime exécrable dont l’impératrice d’Autriche vient d’être victime m’est arrivée dans un village du pays de Caux où son souvenir, à la suite d’un séjour qu’elle y fit jadis, est resté vivant et si respecté j’allais dire si vénéré que cette nouvelle affreuse y a mis en deuil tous les cœurs.

Depuis ce matin, parmi ces braves gens ; c’est à qui parlera de l’auguste et infortunée souveraine, à qui rappellera quelques traits de l’inépuisable bonté et de la grâce charmante déployées par elle durant les deux mois août et septembre 1875, qu’elle passa au milieu d’eux. Il m’a semblé intéressant de résumer ces détails rétrospectifs, qui me sont en quelque sorte dictés, en les complétant par ceux que je trouve, sur le même objet, dans mes notes de cette époque.

En cette année 1875, les médecins de la Cour d’Autriche, consultés sur la santé de l’Impératrice, avaient conseillé un séjour au bord de la mer, sous un climat tempéré, en France de préférence et autant que possible dans un pays frais et boisé. Il parut que la Normandie réunissait ces conditions et le consul autrichien à Fécamp fut chargé de trouver une installation pour sa souveraine. A peu de jours de là, il proposait de louer pour elle le château de Sassetot-le-Mauconduit. Les détails qu’il donnait convinrent, et on l’autorisa à signer le bail. Sassetot-le-Mauconduit est une importante commune de la Seine-Inférieure. Sur la grande route de Dieppe à Fécamp, à seize kilomètres de cette ville, on trouve, sur la gauche, un chemin de traverse qui conduit en quelques minutes au village, situé à l’extrémité de l’un des vastes et fertiles plateaux que coupe cette route construite par Napoléon, quand il préparait une descente en Angleterre. Les Petites-Dalles, la plage la plus rapprochée du château de Sassetot

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0